Rechercher
  • magvhp

RENCONTRE AVEC : Biocoop Nogent-le-Rotrou

Ouverture de la Biocoop Les Collines du Perche dans la galerie d’Intermarché à Nogent-le-Rotrou

La coopérative Biocoop poursuit son développement avec un nouveau magasin au cœur du Perche. Situé dans la galerie commerciale d’Intermarché à Nogent-le-Rotrou, le magasin Biocoop Les Collines du Perche bénéficiera d’une surface de vente de 300 m².


Le magasin a ouvert le 17 février dernier et est dirigé par Elodie Cheveau originaire d’Authon-du-Perche et âgée de 33 ans. La jeune femme opère ainsi un changement de vie professionnelle. Avec joie et passion.


Un déclic


« J’ai travaillé pendant une dizaine d’années un peu partout en France en tant qu’ingénieure informatique. Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de faire un métier en adéquation avec mes valeurs. Avec la crise sanitaire du Covid-19 et les différentes périodes de confinement, j’ai eu un déclic ».


Elodie Cheveau s’est donc lancée. « Je suis entrée en contact avec le réseau Biocoop par l’intermédiaire de Sylvie Cavalier qui était la responsable de la Biocoop de La Ferté-Bernard ». Tout s’est alors enchaîné parfaitement jusqu’à l’ouverture du 17 février. « Les Collines du Perche cela rappelle le côté paysan de notre région. C’est parfaitement l’état d’esprit que je souhaite. Une proximité avec les clients et les producteurs. Des partenariats, une relation de confiance. Tout ce qui fait la renommée de la coopérative Biocoop ».


Plus de 5 000 références


L’enseigne a pris place dans les anciens locaux de la boutique Naturéo. Le nouveau magasin de Nogent le Rotrou cherche à mettre en avant un mode de consommation écoresponsable en promouvant le local et le zéro déchet. On y retrouvera également des fruits et légumes de saison, des produits frais et d’épicerie, et un rayon bien-être et entretien. Plus de 5 000 références à 100 % bio seront disponibles. Depuis l’ouverture, le magasin propose les produits d’une trentaine de producteurs locaux. Mais l’offre de produits du terroir va se développer très rapidement.


Côté vrac se seront plus de 200 références qui sont proposés aux clients. Miel, huiles, pâtes, riz, shampooings, lessive peuvent être achetés sans emballage. Des sachets et des bocaux sont disponibles, mais les clients sont invités à venir avec leurs propres contenants. « Nous voulons inciter les clients à opter pour le vrac. C’est une démarche qui a plusieurs intérêts : le vrac permet de limiter les déchets d’emballage et le gaspillage alimentaire. Côté portefeuille, c’est aussi intéressant car les produits en vrac sont généralement 10 à 20% moins chers ».


Quatre emplois créés


Par ailleurs, si les produits bio ont un prix plus élevé que le conventionnel, il existe chez Biocoop une sélection de produits de consommation courante à « Prix engagés » : le producteur et le magasin font un effort collectif pour une Bio accessible à tous les budgets mais sans contrepartie sur la qualité. « Le projet Biocoop, c’est de développer l’agriculture biologique et la rendre accessible à tous, mais les producteurs doivent continuer à être rémunérés équitablement ».


En plus de toutes ces valeurs, Elodie Cheveau s’est entourée de quatre salariés afin d’accueillir, de renseigner et de conseiller la clientèle.


La Biocoop Les Collines du Perche est ouverte du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h 30 et de

14 h 30 à 19 h. Le samedi de 9 h 30 à 19 h.


Renseignements par mail : biocoop.lescollinesduperche@gmail.com


Et pour suivre l’actualité du magasin :

lescollinesduperche.biocoop.net

facebook.com/BiocoopLesCollinesduPerche


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout